Google
 
Dans le Web Dans le site Regard

30/05/2005

Les "ilfautvoternon" ont gagné. Je suis satisfait de voir que la démocratie fonctionne bien en France et que, en définitive, le peuple s'exprime et fait connaître son opinion. Mais je suis également inquiet, car, quoi qu'on dise, si crise il y a en France et en Europe, les partis extrêmistes sont les premiers à en tirer des bénéfices. Il faut maintenant être vigilant.

27/05/2005

Enfin, nous y sommes presque. Dans moins de 48 heures les français répondront à cette fondamentale question que leur pose le président de la république. Approuvez-vous, oui ou non, le projet de constitution européenne ? D'après les sondages, ils répondront en majorité non. Ce "non" serait assurément un frein à la construction de l'Europe. Il serait également une atteinte à la place prépondérante qu'occupe actuellement la France en Europe. Pour le reste, il nous plonge dans l'inconnu. Il peut vouloir dire "Nous ne voulons pas d'une Europe libérale", donnera-t-il pour autant naissance à une Europe sociale ? Je ne le pense pas.
Le projet de constitution, contrairement à ce que beaucoup peuvent dire et croire, ne crée pas une Europe libérale. Il offre un cadre européen dans lequel toute forme de politique non-totalitaire peut s'exprimer. Adopter cette constitution n'empêchera donc pas une politique social en Europe* si tel est le souhait de la majorité des européens.
Quoi qu'il en soit, ce référendum ne doit pas être une fin en soit.
Je considère que voter oui signifie affirmer notre confiance aux hommes politiques qui nous représentent et qui oeuvrent depuis des années à la construction européenne. Voter non signifie leur retirer cette confiance. Mais pour la donner à qui ?
Ceux qui votent non, doivent savoir qu'ils s'engagent à prendre les choses en main. Sinon à quoi bon dire non ? Leur vote me semblerait même un peu dangereux. Avec le "oui" nous savons où nous allons... Une Europe certainement pas parfaite. Le "non" peut nous conduire à un monde meilleur... ou au totalitarisme **. C'est souvent en cherchant à atteindre le premier qu'on a atteint le second.

* Certains diront même bien au contraire, mais c'est un autre débat que nous avons souvent entendu dans les média
** Aucun parti extrémiste, à ma connaissance, n'a appelé à voter oui. Ils votent tous non. Je pense que c'est important de le prendre en compte.

16/05/2005

A l'occasion de ce jour férié où l'on nous oblige à travailler, un restaurateur de Villeneuve-d'Ascq a eu une idée plutôt orginale. Il offre une pizza gratuite dans son restaurant en échange d'un don pour les personnes agées. C'est tout simplement formidable nous disent les journaux. Pizza gratuites contre solidarité pour certains. Pizza gratuites contre publicité ai-je envie de dire. Mais je suis sans doute mauvaise langue. Il faut cesser de ne voir que les mauvais côté des choses. Je me dis, dans ce cas, que Jean-Pierre Raffarin devrait demander conseil à ce restaurateur s'il veut décider d'action de solidarité en France. Je me demande même si ce formidable restaurateur ne ferait pas mieux que ce brave Raffarin s'il était premier ministre à sa place.

11/05/2005

"George Bush a peut-être echappé à un attentat." C'est une information diffusée ce matin sur les ondes d'Europe 1. Comme, quelques minutes plus tôt, j'ai appris avec certitude que le président des Etats-Unis est vivant, j'en conclue que s'il y avait eu une tentative d'attentat contre George Bush, celui-ci en a échappé. L'information décryptée donne ceci : il y a peut-être eu une tentative d'attentat contre Georg Bush. Dans le domaine de l'information le "Peut-être" ouvre des nouveaux champs du possible aux journalistes.

10/05/2005

Ces derniers temps, mon travail m'oblige à delaisser ce blog et j'ai failli ne rien écrire sur l'anniversaire des 10 ans de Chirac à l'élysée. Ç'eut été dommage. Dans les hautes sphères de l'Etat, sachant que ces 10 années pouvaient être l'occasion d'un bilan, l'heure n'était pas aux commémorations. Mais rien n'empêche chaque citoyen électeur français de faire son propre bilan sur les 2 mandats que, par son vote, il a accordé à Jacques Chirac. Il y a eu 2 années avec Alain Juppé qui ont abouti à la victoire de la gauche. 5 années avec Lionel Jospin qui ont abouti à sa réelection, puis 3 années avec Jean-Pierre Raffarin, à ce point catastrophiques qu'elles mettent à mal un référendum important sur l'avenir de l'Europe.

05/05/2005

Si les enfants sont meilleurs que nous, c'est qu'on leur laisse le temps de rêver. Devenir adulte c'est en perdre la possibilité.

03/05/2005

Jusqu'à présent, j'étais décidé à répondre non au réferendum sur la constitution européenne. Je disais non contre Chirac, non contre Raffarin. Je disais non parce que je ne trouvais pas de poids aux arguments de ceux qui nous disent de voter "oui". Et puis j'ai lu cet article sur la constitution européenne qui m'a été envoyé par mail et j'ai changé d'avis. Son auteur m'a gentiment accordé la permission de le mettre en ligne. J'invite tous ceux qui souhaitent voter en connaissance de cause à en prendre connaissance.