Google
 
Dans le Web Dans le site Regard

27/10/2005

Interview de Lionel Jospin dans le journal Le Monde. Finalement, je me dis que la question de savoir qui sera candidat à l'élection présidentielle de 2007 intéresse essentiellement les journalistes politiques. Il suffit qu'un homme politique ait un peu de notoriété pour qu'ils en fassent un candidat potentiel. Je comprends que cette question est fondamentale pour ceux qui cotoient le pouvoir, puisqu'ils vont devoir miser sur le bon candidat, afin d'obtenir quelques petits privilèges. Mais, pour les français, dans leur ensemble, elle n'a, pour le moment, pas grand intérêt.

25/10/2005

Edouard Balladur affirme que Nicolas Sarkozy possède les qualités pour être président de la République. Je le cite de mèmoire, il évoque son intelligence, son courage et sa détermination. Je ne peux m'empêcher de traduire ces euphémismes pour ceux qui ne connaisse pas le langage politique. D'abord la pensée de Balladur : Nicolas pourrait devenir le prochain président de la république, alors il ne faut pas que je dise du mal de lui devant les journalistes. Ensuite ses paroles : il est très malin, il peut prendre des décisions qui vont déplaire au plus grand nombre, mais il s'en fout, il est buté, lorsqu'il veut quelques choses, il ne lache jamais. Je croyais que les plus hautes fonctions de l'Etat étaient (idéalement) occupées par des hommes et des femmes capables de faire preuve d'un dévouement total au service de la nation. Je me trompais. Ce sont des hommes et des femmes prêts à tout pour réussir. Dans ces conditions évidemment l'intelligence, le courage et la détermination sont des grands atouts.

24/10/2005

Il était une fois dans l'Oued est une comédie sortie récement dans la plupart des salles de cinéma en France. Ce film raconte l'histoire d'un jeune français (bon, il s'appelle Johnny) qui se prend, ou plutôt s'identifie, à un arabe. Il part avec la famille de son meilleur ami (une véritable famille algérienne) en vacances au bled. C'est un film très sympathique, devant lequel on s'amuse, bien que le scénario fasse appelle à quelques grosses ficelles, devenant, du coup, sans surprise. Cette production française a été bâtie pour plaire au plus grand nombre, donc être un succès, ce qui, à l'heure actuelle, est certainement le cas. Je me suis posé la question suivante : Pourrait-on réaliser le même genre de film en mettant, à la place du Blanc qui voudrait être Arabe, un Arabe ou un Noir qui voudrait être Blanc. Essayez d'y penser vous verrez que l'effet comique a pratiquement disparu si l'on conçoit les choses dans ce sens. Vous êtes sûr d'un échec au moins proportionnel au succès de "Il était un fois dans l'Oued". Pourquoi ? J'imagine d'abord (c'est l'explication soft) que les blancs n'ont pas le même sens de l'hospitalité que les Arabes ou les Noirs. Du coup, l'accueil de "l'étranger" dans leur communauté (d'ailleurs ils n'ont pas de communauté) est difficile, voir même impossible. Ensuite, pour un Arabe ou un Noir, se prendre pour un blanc voudrait dire adopter de très vilaines manières, dont celle de se prétendre supérieur aux autres. Ce genre de fantaisie (folie), personne ne voudrait en rire.

20/10/2005

Depuis quelques jours, je suis amoureux. Le soir nous nous retrouvons et puis nous nous quittons. Le matin, lorsque je me réveille seul, j'ai l'impression de sortir de mon rêve. Le retour à la réalité s'avère alors bien difficile et je n'attends plus qu'une chose : la revoir à nouveau.

16/10/2005

Il y a sans doute des nombreuses questions que l'on peut poser à propos de l'Irak. Certains voudront savoir combien de morts depuis l'intervention militaire des américains ? Pour ma part, je demande, combien de votants ?

13/10/2005

Entre la guerre et la paix, je choisis sans hésiter la paix. Mais je pense que dans certaines situations, le recours à la force est une chose nécessaire. C'est pourquoi, contrairement à l'opinion générale, ici, en France, lorsque les américains ont déclaré leur intention d'intervenir militairement en Irak, j'ai pensé que c'était une bonne chose, car la leçon servirait également aux dictateurs du monde entier pour leur dire, vous devez prendre les résolutions de l'ONU au sérieux. Je n'ai pas manifesté avec les millions de pacifistes parce que Saddam Hussein est un criminel de la pire espèce et, quoi qu'on dise des américains, ils ne tueront jamais autant d'Irakiens que ce dictateur. Mais si cette intervention a tourné au fiasco, je pense que la France, en refusant de donner son aval au conseil de sécurité de l'ONU, y est pour quelque chose. A l'époque, l'attitude de Jacques Chirac était considéré comme très courageuse. On a même parlé de lui pour un prix Nobel de la paix. Le gros problème, à mon avis particulièrement scandaleux, mais que l'opinion française oubliera très vite, c'est qu'on apprend aujourd'hui la mise en examen de Jean-Bernard Mérimée. Cet ambassadeur de France était représentant permanent du Quai d'Orsay au Conseil de sécurité des Nations unies. Il est accusé d'avoir perçu plusieurs millions de dollars de commissison sur le pétrole Irakien. " Bagdad attendait de la France et de ses plus hauts représentants qu'ils renvoient une image positive du régime irakien. En échange des services rendus, Saddam Hussein a remercié une foule de prestataires plus ou moins conscients et intéressés." Je crains qu'avec cette affaire on ne commence à comprendre les véritables motivations de la France à défendre le dictateur Irakien. C'est franchement honteux.

12/10/2005

On pose souvent cette question fondamentale sur laquelle différentes opinions se confrontent : Peut-on rire de tout ? Mais jamais je n'ai entendu cette autre question, qui pourtant me paraît tout aussi importante : Peut-on se servir de tout pour faire de la publicité ? S'il est discutable que l'on puisse rire de tout, en revanche, il semble ne faire aucun doute que l'on puisse se servir de n'importe quelle valeur humaine ou phénomène ou problème de société dans le but de vendre un produit. On peut faire des beaux discours pour parler de ce qui compte dans nos vies, on peut nous faire rêver sur des beaux sentiments, mais la vérité c'est que la chose essentielle, la valeur suprème pour toute l'humanité, le Dieu devant qui nous devrions tous nous agenouiller, c'est l'argent.

11/10/2005

Avec l'évolution de l'espèce humaine on constate que ce qu'il y a de commun à tous les systèmes d'organisation de société qui nous sont proposés, c'est la promesse de la liberté. Il semble donc qu'il s'agisse là de la plus grande aspiration de l'homme. Tous les systèmes politiques modernes la veule et la propose. Le libéralisme, en nous disant que la liberté de l'homme est celle d'entreprendre sans contrainte, le socialisme en souhaitant la libération des masses laborieuses du joug du patronat. On sait bien aujourd'hui comment ces 2 systèmes peuvent se tromper. Cependant, dans un système démocratique, l'homme s'il n'est pas libre, a la possibilité de choisir d'être libre. C'est un choix difficile. Mais, s'il le souhaite, il peut l'être. C'est pourquoi je pense que, pour permettre la liberté, la démocratie est le meilleur système que nous ayons trouver. Mais il s'agit d'une liberté très fragile, à laquelle ne peuvent prétendre qu'un très faible pourcentage d'hommes et de femmes de grande et de bonne volonté.
h