Mes Lectures
Liens
Archives
30/03/2006
Que les jeunes manifestent et, d'une certaine manière, se rebellent contre le pouvoir établi ne me semble pas une si mauvaise chose. En revanche, qu'ils manifestent en faveur du travail m'inquiéte un peu pour l'avenir. Que dire alors de ces autres jeunes qui se plaignent qu'on ne leur permette pas d'assister aux cours ? Dans l'esprit, ces manifestations n'ont vraiment rien à voir avec Mai 68. Je crois qu'elles sont, quelque part, le résultat du travail remarquable que font les publicitaires. D'un côté on voit partout, à la télévision, à la radio, dans les livres, au cinéma, des messages qui prétendent que pour être heureux il faut une belle voiture, une jolie maison, des beaux vêtements, de l'autre on leur annonce qu'ils n'auront pas le travail qui leur permettra de consommer tout ce que les publicitaires ont le talent de leur donner envie de consommer.
25/03/2006
Chacun peut avoir en tête l'image qu'il souhaite d'une manifestation anti-racisme. Pour beaucoup c'était il y a quelque semaine, lorsque toutes les communautés ont marché ensemble accompagnées de tous les partis politique français, y compris les plus racistes (certes, ils sont parvenu, par la force, à empêcher Philippe de Villiers d'y participer). Pour moi, les véritables manifs contre le racisme sont celle qui se déroulent actuellement, dans lesquelles les jeunes français, sans distinction de réligion ou de couleur de peau, luttent contre le CPE. S'il était encore besoin de preuve pour montrer à quel point les jeunes issus de l'immigration se sentent français et se soucient de leur avenir, tout comme n'importe quel autre jeune de ce pays, je crois que les images que nous montrent actuellement la télévision devraient suffir. Quant à "l'autre manifestation", ce n'était qu'une vaste mascarade déstiné à nous faire croire que les problèmes de ce pays proviennent de la co-existence de multiples communautés. Franchement, une manifestation contre le racisme à laquelle Jean-Marie Le Pen et Philippe de Villiers souhaitent participer, cela n'inquiète personne ?
23/03/2006
Il y a des gens qui se sentent malins de faire le constat qu'il n'y a plus de différence entre la Droite et la Gauche en France. Moi, je me souviens que l'une des premières mesures du gouvernement Jospin, en 1997, a été de restreindre les allocations familiales des familles aisées. C'était magnifique. On a vu défiler dans les rues des couples de bourgeois avec leurs 4 enfants, trouvant scandaleux que, parce qu'ils gagnent bien leur vie, l'État envisage de ne plus leur verser d'allocations familiales. En revanche, l'une des premières mesures du gouvernement Raffarin, en 2002, a été d'augmenter les salaires des membres du gouvernement. Et, pour ce qui est de la rue, et bien, ce sont les classes sociales les plus défavorisées et les jeunes qui l'occupent. L'homme politique de droite dira toujours, Dans ce pays, il faut avoir le courage de faire des réformes. Mais de quels types de réformes parle-t-il en général ? Fait-il des réformes qui vont à l'encontre des gens de sa propre classe ? Non jamais. Le courage consiste à dire à ceux qui sont dans la précarité qu'ils le seront davantage, que, de toute manière, ils n'ont pas le choix. Pourquoi ne pas en finir directement avec "les acquis sociaux" pour faire ce formidable bond en arrière vers le XIXe siècle ? Mais une autre forme de courage existe. Un courage qui consiste à dire que le grand problème de l'humanité est le déséquilibre des richesses. Et il faut avoir le courage de prendre des décisions qui tendent à lutter contre ce déséquilibre. C'est un courage qui s'exerce face à des lobbys de gens très puissants en raison de leur argent. C'est le courage d'un premier ministre qui dirait "Merde" aux grands patrons. Ce serait autre chose que ce courage UMPéiste qui consiste toujours à dire "Merde" à ceux qui n'ont que la rue pour se faire entendre.
14/03/2006
Si Dominique de Villepin tient autant à son CPE, c'est qu'il est, d'après lui et le gouvernement, la seule chance de faire baisser le chômage avant les élections présidentielles. Plus nous nous approcherons de cette échéance, plus tous ces hommes de l'UMP, y compris son président, comprendront qu'ils vont à la catastrophe en perdant le pouvoir qu'ils ont actuellement. Ils vont s'accrocher à Sarkozy parce qu'il sera leur dernier espoir. Mais, comme ils ont été vraiment trop mauvais durant ces 5 années où, pourtant, ils avaient tous les pouvoirs en main pour mener leur politique (d'ailleurs ils ne s'en sont pas privé) cela ne marchera pas.
Un homme politique de l'UMP qui perd le pouvoir en 2007 au profit des socialistes, c'est un homme politique qui se résigne à l'alternance. Cela veut dire qu'il va attendre l'echec des socialistes pour revenir au pouvoir en 2012. C'est ainsi que, dans notre pays, on va d'échec en échec sans nous rendre compte que ce sont toujours les mêmes qui gouvernent à tour de rôle. Que ce soit à l'UMP ou au Parti Socialiste, les hommes poliques peuvent penser qu'ils n'ont pas à être bons. Ils arrivent au pouvoir par l'échec de leurs adversaires. C'est une alternance assez rassurante pour un jeune politique comme François Coppé. Un jour ou l'autre, son heure viendra. Pour moi, c'est franchement déprimant. J'admire Lionel Jospin, parce que, face à son échec politique, il a décidé de laisser sa place à d'autres. S'ils avaient tous cette attitude, je crois que les gouvernants se soucieraient davantage de bien gouverner.
15/03/2006
Lorsqu'on reproche au CPE (contrat première embauche) de créer de la précarité, la réponse que nous donne les pro-CPE, semble imparable. "Mais la précarité existe déjà et cela sans le CPE." Bref, le CPE ne crée pas la précarité, il ne fait que la renforcer. Autrement dit, il est admis par tous que nous avons un gouvernement qui, au lieu de lutter contre la précarité, crée de la précarité, ou plutôt l'accentue. Cela m'écoeure parce que je me souviens de Chirac parlant de la fracture sociale, je me souviens également de Raffarin parlant de la France d'en bas. Qu'un gouvernement puisse ignorer le peuple qu'il gouverne, je savais que c'était possible. Mais qu'il puisse à ce point commettre des erreurs et se moquer ouvertement et pendant si longtemps de la population... c'est une découverte.