Mes Lectures
Liens
Archives
12/06/2006
Un petit moment de télévision passé presqu'inaperçu. Dominique de Villepin, visitant une usine, se fait un peu "chahuter" par des ouvriers syndicalistes. Excédé devant leurs révendications, le premier ministre ne manque pas d'aplomb pour leur dire : Mais vous ne représentez que 20% du personnel ! Un syndicaliste lui rappelle alors : Et vous, vous ne représentez que 20% des français ! Cette scène résume, à mon sens, tout le malaise de ce quinquenat Chirac-UMP.
11/06/2006
En France, nous avons toute une tripotée de journalistes, soi-disant, spécialistes de la politique. Ils dissèquent les événements, les débats, les discours, nous expliquent tous les enjeux et stratégies des partis et puis écrivent des livres, en veux-tu ? en voilà, sur des personnages qui pourraient, peut-être, un jour se présenter à une élection présidentielle. La plupart du temps, ces spécialistes se trompent allégrement dans leurs analyses (Chirac ne sera jamais président, Jacques Delors sera candidat à l'élection présidentielle, ou Lionel Jospin prépare son retour en politique, etc. ) mais ça ne fait rien, ils restent spécialistes de la politique.
En réalité, et ça c'est un scoop, les personnes qui connaissent le mieux la politique en France ce sont : Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Le Pen, et Laurent Fabius. Ce sont eux les vrais spécialistes.
06/06/2006
L'affaire Clearstream, que l'on commence déjà à oublier, nous a démontré la faiblesse du sentiment démocratique en France. En effet, dans une véritable démocratie, ce courant aurait emporté un gouvernement en place mais, chez nous, inventeurs des droits de l'homme, la faculté d'indignation semble s'être considérablement amoindri. Faut-il s'en étonner ? Je ne le pense pas. On classe cette affaire sous le compte de la fin du règne de Jacques Chirac ; ce n'en est qu'une de plus. On a des doutes quant aux motivations d'un journal comme Le Monde à réveler avec tant d'ardeur cette affaire : travaillent-ils pour Nicolas Sarkozy ? Bref ce n'est pas seulement l'affaire qui dégoute mais l'ensemble : classe politique et grands médias. Autrement dit, ce ne sont pas les français qu'il faut mettre en cause mais les outils qui permettent au système démocratique de fonctionner. Je crois qu'il y a la place en France pour un nouveau type de journalisme dont la caractéristique essentielle sera l'indépendance vis à vis des politiques et l'intégrité. Les français seront plus aptent à s'indigner des abus du pouvoir lorsque ceux-ci seront dénoncé par une presse véritablement libre et intègre. Tous ceux qui souhaitent que le France demeure une démocratie devraient militer pour cela.