Google
 
Dans le Web Dans le site Regard

Mes Lectures

  • Jonathan Littell
    "Les Bienveillantes "
  • Philip K. Dick
    "l'homme dont toutes les dents étaient exactement semblables "
  • Yehoshua Kenaz
    "Infiltration"

Liens

Archives

Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

24/01/2007

Ce matin dans le train, une jeune femme assise en face de moi étudiait le catalogue d'une agence de voyage, vraisemblablement dans l'objectif de choisir la destination de ses prochaines vacances. Je la voyais parcourir des pages et des pages qui, en définitive, se ressemblaient toutes. Que ce soit l'Espagne ou le Madagascar, l'Egypte ou le Maroc, Cuba ou Dubaï, toujours les mêmes photos d'hôtels 4 étoiles, de salles de restaurant, de piscines ou encore de plage et surtout, toujours, un magnifique couché de soleil. Dans ces conditions, je comprennais bien la difficulté qu'elle pouvait avoir à faire un choix.

Avec cette manière de voyager, où qu'on aille dans le monde, ce sont toujours les mêmes choses que l'on voit. Peu importe le pays où l'on se trouve, on reste enfermé dans le même cocon et c'est tout juste, j'imagine, si l'on entend parler la langue locale. C'est de cette manière que la plupart des gens voyagent. Ils voyagent et, à leur retour, vous racontent, On à fait l'Egypte... On à fait le Maroc... On à fait Dubaï... expression dont j'ai absolument horreur et qui réflete trop souvent le seul objectif de leurs voyages : raconter aux amis qu'on A FAIT quelque chose alors qu'on n'à absolument rien fait que se prélasser au bord d'une piscine. J'adore la langue française, mais quelques fois, elle se permet des écarts intolérables.

23/01/2007

L'abbé Pierre est mort hier. Un hommage national lui sera rendu vendredi prochain. Tout le monde s'accorde à dire que, avec lui, la France vient de perdre un héros national. Je ne voudrais pas remettre en cause cette idée, mais, à bien y regarder, je pense que si la question lui avait été posée, il aurait affirmé qu'il n'avait rien d'un héros. Je pense qu'il aurait expliqué que tout ce qu'il a pu faire contre la misère lui était dicté, non seulement par sa condition d'homme d'eglise, mais surtout d'être humain. Il a vécu comme un homme alors que nous sommes, pour la plupart d'entre nous, sous l'emprise d'un extraordinaire egoïsme et d'une exceptionnelle indifférence. Plus nous ne vivrons que pour nous même et plus les personnes capables d'altruisme nous paraîtront extraordinaires. Si la misère n'existait pas dans ce monde où l'on peut voir également d'extraordinaires richesses, l'Abbé Pierre n'aurait jamais été ce héros auquel la nation s'apprête à rendre hommage. Et je pense qu'il aurait, de très loin, préféré cela.

05/01/2007

On a, il faut bien l'admettre, toujours un peu le sentiment que les problèmes d'environnement de la planète sont des sujets que l'on traite dans les journaux, dans quelques émissions à la télévision ou encore dans des films tel que "Une vérité qui dérange", on a le sentiment qu'il s'agit-là de véritables problèmes mais ils ne nous concernent pas réellement. En effet, combien d'entre nous penserons à l'environnement, même si cette question les touche, au moment de glisser leur bulletin dans une urne électorale ? Très peu, il faut bien le dire. Nous savons bien qu'il faudra faire quelque chose. Oui, nous nous disons que, demain, si nous ne faisons rien les problèmes seront graves. On nous le repète assez. On nous parle par exemple du rechauffement de la planète. Et c'est vrai que cela nous paraît loin. Même si en plein mois de janvier il fait 10° celsius à Paris, ce n'est pas encore une de nos préoccupations majeur.

04/01/2007

Bonne année à tous. Que 2007 voit l'accomplissement de vos rêves.

 

h