Enfin en ligne quelques photos du 1er mai



Qui n'a pas lu les derniers chapitres de Belle du Seigneur manque un très grand moment de la littérature. Ces chapitres font apparaître la jalousie dans la passion amoureuse de manière extraordinaire, tellement belle, tellement forte et tellement destructrice que notre cœur se serre. Voici ce qu'Elle crie à Solal lorsque, pris d'un excès de jalousie, il la frappe : "Mon amour, non, il ne faut plus, ( .. ) ne me fais plus cela, mon amour, pour toi, pas pour moi, mon amour ! Laisse-moi te respecter, mon amour..."
Si on imagine que l'amour est à la fois l'être aimé et le sentiment que nous respectons tous, cette phrase prend encore une autre dimension.

....................

La première question que l'on devrait poser aux hommes politiques : pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?
En fonction de leur réponse il serait alors possible de leur donner d'autres étiquettes que celle des partis politiques qu'ils représentent. Je vois déjà deux grands groupes ; l'un "ambition" et l'autre "dévouement pour le bien commun".
Le premier groupe dira tout et son contraire pour gagner des élections, le second groupe portera un projet dont il pensera qu'il peut rendre la société plus juste.
Je pense que les hommes de ce second groupe, quelles que soient leurs opinions politiques, devraient débattre ensemble pour trouver des solutions, admettre qu'il y a des choses qui marchent et d'autres qui ne marchent pas et, surtout, dire la vérité aux gens du peuple et les éduquer. Ces hommes politiques-là finiraient par se reconnaître de part leur bonne volonté. Ils ne devraient surtout pas se préoccuper des élections mais du travail qu'ils peuvent faire ensemble afin d'atteindre les objectifs qui leur ont un jour donner envie de faire de la politique.
Quant aux hommes du premier groupe ( les ambitieux ) ils sont déjà suffisamment nombreux et font tellement bien de la politique que se serait bête et extrêmement prétentieux de ma part de leur donner le moindre avis.
Je réalise cependant que, si on leur demande, aucun homme politique n'osera admettre qu'il fait de la politique par ambition.

....................

Dans la politique, ce qui m'intéresse c'est la réflexion que nous pouvons ( devons ) tous avoir sur la manière de vivre ensemble dans une société qui respecte certains principes tel que la liberté, l'égalité et la fraternité ( qui, d'après moi, s'apparente à la solidarité ). Voilà pour l'essentiel. A partir de là, je pense que nous pouvons écarter de nos élections démocratiques tous les partis qui manifestement ne respectent pas cela. En effet, ils représentent un risque inutile à prendre et, surtout, ils nous oblige à une odieuse hypocrisie, car, il faut le dire, le 2eme tour des élections présidentielles n'était absolument pas démocratique.
D'autre part, une autre vérité terrible, en démocratie, ce sont les imbéciles qui choisissent.
Soit on continue à prendre les électeurs pour ce qu'ils sont ( ce qu'à magnifiquement réussit Chirac ) en faisant passer des idées fausses mais qui ont le mérite d'être simples, soit on tente de répondre aux vrais problèmes auxquels les politiques peuvent répondre et on mécontente les électeurs qui sont jaloux de leur voisin car il vient de s'offrir une nouvelle télé.
Deux conceptions de la politique. La première consiste à conquérir le pouvoir, la seconde me semble plus noble mais mène à l'échec électoral. D'après moi, 2 hommes symbolisent cette conception de la politique : Juppé et Jospin…on a vu ce qu'il leur est arrivé. Juppé avait des bonnes intentions mais ils se trompait dans sa politique. Jospin, on le réalisera dans quelques années, a accompli des choses auxquelles je crois. Entre autre le PACS et puis les 35 heures. Les 35 heures ce n'est pas facile évidemment. Beaucoup de français, patron ou salarié, s'en plaignent. Ils oublient que la mise en place des 35 heures représente une mesure de lutte contre le chômage. Même les syndicats l'on souvent oublié ! En tant que telle, cette mesure devrait pouvoir entraîner quelques désagréments pour ceux qui ont un travail, non ?
Demain tout le monde verra les bénéfices de ses RTT, à condition que l'on ne revienne pas en arrière, sinon cette mesure n'aurait évidemment aucun sens ! D'autre part, vous devriez tous savoir que le monde ayant beaucoup évolué ces dernières années, la politique doit également évoluer. Le clivage droite gauche mérite d'être redéfini car il est moins précis - ce qui est tout à fait normal !! - mais le passage par les extrêmes ne peut absolument rien arranger, bien au contraire.

 

 

 

:: Archives ::

>> mai 2002
>> avril 2002

Retour au sommaire


Les livres du mois


- Albert Cohen
"Belle du seigneur"

- V.S Naipaul
"L'Inde"

- Vincent VanGogh
"Lettres à son frère Théo"

 

 

 

 

  Autres sites recommandés :

Roman et Nouvelles
Kottke.org
Ann Enomy
Kernel
Inthavong.net
Casseurs de pub
Air(e) de Java